Aujourd'hui le 24 mars 2019
la dernière mise à jour date donc
de pas longtemps ...

Ce site est réservé aux adultes consentants, c’est à dire ceux qui aiment se marrer, qui ne sont pas contre matter du cul (et surtout qui en ont le droit), qui aiment discuter entre eux pour savoir lequel à le plus tort.
Ce site utilise des cookies et en plus on est tellement fort qu’on place des trojans sur nos pages et dans vos ordinateurs.
Par ailleurs, un code maliceux détecte les iPad et active leur autodestruction.

Tout est copyrighté, bien entendu et on vous poursuivra sans relâche si vous volez un truc. Informations

Dark

Faille

 

 

 

 

note4.png

 

 

Histoire

 

Soyons audacieux et tentons de faire un résumé de Dark! Je suis chaud je sens que je vais y arriver facilement. Dans la petite ville allemande de Winden, près de laquelle se trouve anecdotiquement une centrale nucléaire, un enfant disparait. C'est le fils d'un policier dont le petit frère a disparu 33 ans auparavant, dans des circonstances mystérieuses. Un autre habitant est lui confronté au suicide de son père. Peut-être que cela est lié ?

 

Avis après plusieurs paracétamol

 

Dark, c'est un mot tout con. Ca signifie obscurs, sombre. C'est un peu l'ambiance de la érie, avec une atmosphère tout en griserie, des gens qui font la gueule tout le temps (en même temps on les comprend, vu ce qu'il se passe dans leur vie). Mais cette obscurité c'est aussi l'état de votre cerveau quand vous visionnez Dark.

 

Stage de proctologie sur le terrain

 

Parce que fatalement, vous allez faire une erreur : vous allez essayer de comprendre. Et là, c'est le drame. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer ce qu'il y a à comprendre dans Dark, simplement parce que mon pharmacien veut déjà m'envoyer en désintox d'ibuprofen et de paracétamol, mais je vais simplement tenter de vous faire comprendre pourquoi c'est une erreur de vouloir à tout prix chercher des explications.

 

Mais avant cela, on va faire une double pause. Première pause, parlons un peu de la série sur un plan purement factuel. Elle fait, au moment de l'écriture, une saison (la deuxième arrive bientôt) de 10 épisodes, sortis en 2017. L'action se déroule en 2019, en 1986 puis tient aussi en 1953. Les épisodes durent entre 45 et 55 minutes, comme souvent sur Netflix (vu que c'est diffusé là-dessus). Et c'est une production allemande, ce qui, si on était des racistes de base, nous permettraient de dire pourquoi ils font tous la gueule. Bref, tout ça pour dire que ça parle allemand, mais les habitués d'Arte que nous sommes s'en tapent, ça passe très bien et encore une fois, on préconise la VO.

 

Deuxième pause, pour annoncer quelques spoilers, donc amis lecteurs, si tu n'as pas vu cette série, sache simplement qu'elle est bien et que tu pourrais la regarder en toute confiance si tu aimes ce qu'on appelle les mindfuck.

 

J'ai pas voulu mettre de meme mindfuck, c'est ça le mindfuck++

 

ACHTUNG SPOILERS

 

Oui bon calmons nous, parce que déjà tu t'es fait spoilé sans t'en rendre compte, c'est une ruse spatio-temporelle que j'ai mise au point comme ça, parce que je suis un dingue. Spatio parce que je t'ai spoilé à un autre espace (aka paragraphe) et temporelle parce que tu l'as déjà lu, donc c'est un autre moment.

 

Ensuite, calmons-nous bis parce que les spoilers que je peux être amené à faire sont très superficiels. Je ne vais pas te dire qui est l'assassin ou qui est l'auteur des rapts, puisque (autre spoiler) on n'en sait fichtre rien. Jamais. Quand je rajoute jamais, ce n'est pas un effet de style putaclic twiterien genre "qui blabla ? personne, jamais". Non, c'est parce que ce jamais est porteur d'une vérité temporelle absolue. Et c'est important dans ce putain de merdier qu'est cette série.

 

Après le stage mentionné plus haut (cf. img. 1)

 

Donc je reprends mon calme et mon cacheton. Pourquoi il est inutile de chercher à comprendre ? Parce qu'on n'aura pas de solutions ni de réponses, du moins dans cette saison. C'est le premier point. Le suivant c'est qu'il est important de connaître les bases d'astrophysique concernant les trous de ver. Alors oui, copain, tu vas me dire "pourquoi tu nous balance des trous de ver dans une série policère ?", et moi j'ai envie de reprendre un whisky (stp offre-moi celui du lien) avant de te répondre "parce que le meilleur moyen de complexifier une enquête policière c'est qu'elle se déroule simultanément à différent moments mais au même endroit".

 

ET BIM. J'ai réponse à tout.

 

Le trou de ver, c'est une sorte de concept super sympa qui permet de tordre l'espace-temps. C'est tellement sympa que ça a été utilisé dans pas mal de séries et de films, notamment tout ce qui est science-fiction. Par contre là, on est dans du polar, et ça ouvre un champ de possibilités infinies (et au-delà). Là où les choses deviennent un poil velues (tagada tsoin tsoin) ((vite un lexomil)) c'est que le passage "physique" qui permet d'emprunter le trou de ver et de se replacer dans un espace temporel différent permet aux personnages de se confronter à eux-mêmes. Je te laisse imaginer le bordel : imagine que tu te croises, mais 20 ans plus tôt (si tu as 19 ans déjà t'es dans la merde). Bon ok, retour vers le futur nous l'avait déjà fait, mais en mode chelou, c'est à dire voyage dans le temps, et non pas déplacement via un trou de ver. Maintenant imagine que tu t'influence, d'une manière ou d'une autre, automatiquement ton toi actuel qui se trouve présentement dans le passé se modifie en immédiatement. Il en va de même pour les objets que tu trimballes. Et il en va de même si ces objets ce sont des gosses que tu kidnappes.

 

Bref, après avoir pris un mélange de kétamine et de valium arrosé de quelques shots de vodka, il apparaît très clairement que Dark est un mystère, une série particulièrement bien menée, très oppressante, qui chamboule la tête mais qui intrigue tellement au fil de ses épisodes que, lorsque la fin de la première saison arrive, on a l'impression d'avoir seulement eu une vague introduction à l'histoire. On espère juste que tout ne va pas retomber comme un soufflet dans la saison 2

 

 

Dark et une série de 2017, actuellement avec une saison de 10 épisodes, avec Oliver Masucci et Karoline Eichhorn.

 

 


Dans la catégorie Séries par Guns, modifié le 11-02-2019, 12:27:32



0 commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire

Si ça vous démange de remettre à leur place les autres, n'hésitez pas, la création d'un compte est gratuite.