Don Paypal
Informations
©2019 Cineguns
Vers le haut
The Terror
Dans la catégorie Séries, publié par Guns le 25 janvier 2019, dernière modification le 25 janvier 2019
· · ·

Bataille navale

 

 

 

 

note5.pngAttention, cette fiche ne concerne que la saison 1 de The Terror

 

Histoire

 

Nous sommes en 1845, à l'époque où l'humanité avait encore des choses à découvrir et des raccourcis à trouver. Une expédition est montée, constituée de deux navire : le HMS Terror (hence the title de la série) et le HSM Erebus. Cette expédition, placée sous le commandement de Sir Franklin et de ses commandants en second Crozier et Fitzjames, part à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest, supposé être un énorme gain de temps et donc d'argent dans le transport de marchandises. La joyeuse troupe part chargée de vivres pour au moins trois ans, ce qui est fort bien vu sachant que l'expédition se trouve stoppée nette par la reprise des glaces... (suspense)

 

Il était un petit navire ...

 

Opinion

 

Autant le dire dès le départ, cette série implique des forces surnaturelles issues des croyances Inuits (c'est tout de même produit par Ridley Scott). Et en dehors de ce petit détail, toute l'histoire est vraie (plus ou moins, elle est issue du roman éponyme de Dan Simmons, basé sur l'expédition Franklin). C'est le point le plus marquant, car devant les éléments déchainés, devant la dérive de certaines mentalités, on peut avoir du mal à comprendre que cela se soit vraiment passé. Sans vouloir spoiler la série, je vous invite à vous renseigner, après visionnage, sur cette fameuse expédition, dont certains des secrets ont été découverts assez récemment (c'est à dire plus de 150 ans après les faits).

 

HMS Terror et HMS Erebus, source Wikimedia

 

Cette série est composé de 10 épisodes d'environ 1h chacun, et nous plonge dès le départ dans une ambiance confinée et emprunte de malaise, propre à tout environnement purement masculin. Bien que rapidement l'espace s'ouvre, on ne quitte presque jamais cette puanteur. C'est une des forces de la série, réussir à nous plonger dans une atmosphère oppressante, collante alors que nous sommes dans les endroits les plus dégagés qu'il soit.

 

 

Une autre des forces, est la présence des acteurs. Ils réussissent réellement à donner le change et à nous plonger dans l'univers de la marine du 19ème, loin des marinières et des pipes des films des années 60 ou 80, la série s'oriente vers le plus grand réalisme possible. La vie à bord nous est ainsi présentée avec force détails. Tant au niveau de l'organisation que de la hiérarchie, nous devenons témoins rapidement des liens qui se tissent, des caractères qui s'affirment. C'est aussi ce que la série cherche à montrer, assez rapidement : l'humanité et ses multiples facettes. Ceux qui sont dans l'apparat, ceux qui sont dans la souffrance, ceux qui sont dans le mensonge. Chacun est à un moment ou un autre confronté à ses choix. On a là une des séries les plus humanistes qui soit, sans pour autant verser dans la facilité des messages.

 

Le visage des gens, quand je leur parle, dans la rue

 

Concrètement, c'est bien joué, c'est bien réalisé. Les effets spéciaux sont bluffants, d'autant qu'on sait que les acteurs n'ont pas vraiment vu de neige durant les jours de tournages. Il reste une partie un peu plus délicate, c'est le choix de l'intrigue surnaturelle.

 

TADADAM SPOILER

 

Ne lis pas ceci si tu n'as pas vu la série mais que tu souhaites la voir tout de même. Merci.

 

En effet, si les récentes découvertes sur l'expédition ont pu permettre d'apprendre les causes exactes de la perte des navires et des équipages, l'équipe de production a voulu orienter The Terror vers le surnaturel, et en fait une série fantastique. C'est un très bon choix, que je ne peux qu'approuver. En effet, une série purement historique aurait été un simple documentaire romancé, et entre toi et moi public, qui en veut ? Personne, je suis bien d'accord.

Il fallait donc ajouter un peu de sel à tout ça, et c'est au travers de traditions Inuites que cela s'est fait. Et là, je trouve au final très dommage que ce soit si superficiel. La série pourrait nous entraîner dans le folklore Inuit avec plus de détails, d'informations, voire plus de choses surnaturelles. Et non. Ca retombe comme un soufflé, on a le droit à quelques talismans, c'est presque caricatural, et une sorte d'entité spirituelle mais tangible qui en plus se permet de mourir sans qu'on sache vraiment toute la culture qui se cache derrière. Ok la série c'est sur l'expédition, mais je trouve frustrant qu'on passe à côté de nombre de clés qui auraient pu encore élever la série.

 

Les gens, après que leur ai parlé, dans la rue

 

Au final, une série très agréable à regarder, assez marquante et percutante, très bien jouée. Je la recommande chaudement (haha).

 

 

The Terror est une série en cours, dont la saison 1, datant de 2018, comprend 10 épisodes avec Jared Harris, Tobias Menzies, Paul Ready, Adam NagaitisCiarán Hinds et Nive Nielsen.