Don Paypal
Informations
©2019 Cineguns
Vers le haut
Grace and Frankie
Dans la catégorie Séries, publié par Guns le 01 avril 2019, dernière modification le 01 avril 2019
· · ·

La revanche gériatrique

 

 

note5.png

 

Résumé

 

Deux couples qui se fréquentent depuis des décennies se retrouvent pour une énième fois au restaurant. Ce soir-là pourtant, les choses ne vont pas se passer comme d'habitude. En effet, Sol et Robert, les deux maris respectifs de Frankie et Grace, annoncent qu'ils souhaitent se séparer de leurs femmes, afin de pouvoir enfin vivre leur amour interdit au grand jour, amour qui dure depuis plus de 20 ans.

 

Avis construit ou pas trop trop

 

Cet avis tient compte des 5 saisons disponibles à ce jour.

 

Notons tout d'abord que Grace and Frankie détonne dans le paysage audio-visuel. Une série sur les vieux, avec des vieux, c'est déjà quelque chose de peu commun. En effet la vieillesse est certainement LA chose que l'on cherche le plus à oublier, afin de ne pas nous renvoyer une image négative et déprimante de nous-mêmes. Ainsi on préfèrera voir des jeunes gens et jeunes gentes aux corps parfaits s'embrasser sur une Harley devant un coffee truck, plutôt que deux vieux bonshommes de plus de 70 ans se rouler des pèles.

 

Le verre de Martini est certainement le plus récurent des secondes rôles

 

Et pourtant! Pourtant c'est non seulement d'une réalité totale et complète, mais en plus c'est touchant ; et on se rend compte qu'on aimerait être touché par ce genre de chose simples et réelles plus souvent.

 

Ensuite, cette série détonne parce que les protagonistes sont quand même de sacrés numéros. Par exemple, quand une femme qui a été mariée pendant 40 ans se retrouve seule, à plus de 70 ans, que fait-elle ? La réponse édulcorée est qu'elle va faire du scrabble avec ses copines du club. La réponse dans Grace et Frankie est plus proche de ce qu'on pense être la réalité (ou en tout cas qu'on espère que sera notre réalité) : elle retrouve une sexualité, notamment en se masturbant.

 

Pas avec ça

 

Oui, Grace et Frankie est ce genre de série, où une la masturbation féminine des séniors n'est pas un tabou. Les blessures articulaires qui en résultent non plus.

 

On l'aura compris, Grace et Frankie apporte un souffle de fraîcheur. C'est une série légère, rigolote, agréable par son côté humaniste et néanmoins décalé (comme quoi on n'est pas obligé d'être dans la provoc pour faire passer des messages essentiels). Le tout est soutenu par un casting excellent, avec Lily Tomlin (Oscarisée), Jane Fonda (Oscarisée), Sam Waterson (Oscarisé) et Martin Sheen (qui n'a jamais reçu d'Oscar malgré une prestation exceptionnelle dans Apocalypse Now entre autre).

 

les enfants des deux couples sont vraiment dépités

 

Au final, une série vraiment plaisante, qui se regarde avec grand plaisir. Notons qu'une sixième saison est annoncée.

 

 

Grace and Frankie est une série qui comporte (pour l'instant) 5 saisons et 65 épisodes dont la diffusion a débuté en 2015, avec Lily Tomlin, Jane Fonda, Sam Waterson, Martin Sheen et Brooklyn Decker.

 

C ya